Né en 1940 à Fuente Obejuna dans la province de Cordoue, en Espagne, José Manuel Gomez grandit dans une famille de vétérinaires. Lui, a plutôt la fibre artistique et décide, à 17 ans, de s’installer dans la ville de Cordoue pour suivre cette voie.
En 1964, il séjourne à Paris où il se consacre alors pleinement à la peinture. Un an plus tard, l’artiste participe à sa première exposition collective, à Vannes, en Bretagne. En 1973, il retourne dans son pays natal, à Fuengirola, où il s’établit avec sa famille.
Lors de ses années passées en France, il rencontre Yves Rocher, fondateur de la célèbre marque de cosmétique, qui deviendra son Pygmalion. L’art de José Manuel Gomez évolue, passant de l’abstraction au réalisme voire au surréalisme, avec une approche très « hollandaise » de la lumière.
La collection privée d’Yves Rocher, acquise dans les années 80, est aujourd’hui exposée au château de Charleval dans un endroit très symbolique : la chambre à coucher de M. Bonnefoy, le propriétaire qui fit construire le château au milieu du XIXe siècle pour sa bien-aimée.