Exposition Seasons of heaven

A partir du 18 juillet, Château Charleval accueille l’exposition « Seasons of heaven », qui réunit les deux artistes, Aurélia Rocher et Joanna Cutri. Céramiques et toiles contemporaines se répondent et questionnent notre lien à la Mémoire et la Nature. Vernissage le 17 juillet.

« Pour créer la moindre fleur, des siècles ont travaillé »

William Blake, Le mariage du Ciel et de l’Enfer

Au travers de l’exposition Seasons of heaven, Joanna Cutri et Aurélia Rocher questionnent notre lien à la Mémoire et à la Nature.

Paradis terrestre, jardin d’Eden, âge d’or perdus et désirés de tous, les premiers cris et leurs empreintes mémorielles témoignent du jaillissement de la vie : le végétal et l’animal, l’humanité…

Tandis que nous nous interrogeons sur nos propres capacités à vivre, et à survivre, dans un monde incertain, notre quête de sens s’invite plus que jamais dans notre quotidien à la recherche de notre « terreau originel », source première d’apaisement, nourricier et bienveillant.

Après l’asphyxie, après le temps suspendu, retentit à nouveau le rythme des saisons.

C’est cet esprit des premiers jours de l’après que nous proposent de partager Joanna et Aurélia : entrer dans le cœur d’une matrice fertile, d’une terre riche de promesses, d’une lumière matinale et d’un brouillard de printemps, d’une pluie d’été et d’un nuage menaçant, d’une source vive et d’un sol familier.

Devant l’égarement de notre époque, Seasons of heaven nous invite à l’introspection au cœur de nos moindres terminaisons nerveuses et de nos émotions pour retrouver l’instant originel, ce cocon ouaté.

La Nature s’y régénère et nous transmet son énergie vitale et sa mémoire. Le règne végétal cadence notre humanité et impose ses lois, nous rappelant sa puissance créatrice.

Grès rose de Saint-Amand, engobes d’oxydes naturels, Aurélia Rocher travaille la matière brute avec délicatesse et détermination. Chaque détail de ses pièces révèle sa connexion avec le monde organique : formes tentaculaires, cellules et synapses, biotopes, cocons, fleurs, cœurs… comme autant d’éléments vivants d’un patrimoine génétique commun.

Sa création, qu’elle définit volontiers comme hybride végétal, est une poésie du détail. Prêts à éclore, les cocons émaillés, sont autant de petites planètes où la vie est en devenir. Les ex-voto, des cœurs sacrés, témoignent de la force de la foi de l’artiste en une puissance créatrice et bienveillante, les fleurs annoncent le renouveau printanier, la promesse d’une terre féconde. 

Les créations de Joanna Cutri, véritables palimpsestes, dévoilent plusieurs techniques et sont autant d’empreintes de ses diverses escales : les ciels et la brume de Californie, la nature luxuriante de Bali…

Joanna explore son environnement, le monde du vivant, à travers la métamorphose et la déliquescence de formes organiques, cet éternel recommencement.

Ses toiles révèlent la frontière entre l’illusion et le réel, cet épais brouillard, ce temps suspendu que la Nature fait naitre tandis que ses peintures sur papier proposent aux visiteurs de s’interroger sur la fugacité de cet instant, sur ces beautés éphémères aux formes fantasmagoriques, véritables témoins du temps qui passe.

Ultra sensibilité de la lumière qui filtre au travers de voiles imaginaires, foi de l’artiste en un monde qui se régénère et qui offre autant qu’il reprend.

Seasons of heaven nous apprend à regarder avec des yeux neufs et une émotion d’enfants, la force et la vitalité d’une lumière, la densité et la douceur d’une patine, toutes ces beautés contenues dans le moindre détail d’une cellule, la vie et la perfection réunies qui nous entourent. C’est un cri de joie, une ode à l’harmonie pour ne plus faire qu’un avec la Nature.

Mieux connaître  Aurélia Rocher

INFOS PRATIQUES

“Seasons of heaven”. Exposition du 17 juillet au 23 septembre 2022. Du mardi au samedi, de 14h à 19h. Sur réservation par mail : artlab@chateau-charleval.com ou par téléphone : 06 67 89 99 01
Vernissage le 17 juillet à 17 heures. Pensez à vous inscrire !