Gérard Rocherieux

Issu d’un milieu modeste où les livres n’avaient pas leur place, Gérard Rocherieux rêvait des Beaux-Arts là où ses parents l’imaginaient plutôt gendarme ou postier. Le jeune bourguignon apprendra finalement le dessin technique. Mais ce sont les trois petites heures de dessin d’art enseignées chaque semaine qui trouveront en lui une résonance. En 1973, il se met à peindre de manière solitaire et assidue, d’abord inspiré par Le Corbusier avant un passage à l’abstraction, à la manière de Nicolas de Staël.
Dans les années 90, sa réflexion artistique le mène à élaborer un graphique qui synthétise la vie humaine et duquel il tire neuf thèmes principaux qui seront dorénavant à la base de son inspiration : l’Attente, les Cages, le Choix, le Double, les Héros, le Monde, le Passage, le Regard, la Vie. Dans l’atelier du château de Charleval, il développe en 2020 une série d’œuvres grands formats, réalisées sur des supports ronds à base de recyclage de papier. Comme cette Mona Lisa ou ce soleil végétal très lumineux.

Season of heaven

17 juillet

Vernissage

__

Château Charleval accueille l’exposition « Seasons of heaven », qui réunit les deux artistes, Aurélia Rocher et Joanna Cutri. Céramiques et toiles contemporaines se répondent et questionnent notre lien à la Mémoire et la Nature.