Frédéric Bonora

Petit, il dévorait les magazines de cinéma et se rêvait « expert en effets spéciaux ». Né en 1973 à Saint-Tropez, Frédéric Bonora travaillera 14 ans comme petite main dans des équipes de décors de cinéma, dans le sud de la France puis à Paris, sur de grosses productions.
De cette expérience naît l’envie de créer. En 2009, il s’inscrit au Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS) de Bagnolet où il apprend le métier de serrurier avant d’ouvrir l’année suivante son propre atelier à Grimaud. Mais entre deux rendez-vous, il se met à créer avec des chutes de métal et le matériel agricole de son grand-père viticulteur.
Fasciné par les jeux d’équilibre, les spirales et les calligraphies orientales, il s’emploie à mettre la matière en mouvement et à marier cuivre, acier, laiton. Petit à petit, les œuvres se font plus grandes, taillées pour son envergure. Comme cette Tablette haute de 3 mètres exposée dans le parc de Château Charleval, inspirée des premières écritures de l’humanité découpées à main levée dans l’acier et mises en lumière à la nuit tombée.

Season of heaven

17 juillet

Vernissage

__

Château Charleval accueille l’exposition « Seasons of heaven », qui réunit les deux artistes, Aurélia Rocher et Joanna Cutri. Céramiques et toiles contemporaines se répondent et questionnent notre lien à la Mémoire et la Nature.