Noortje Piccer

Originaire des Pays-Bas, Noortje Piccer suit des études d’art à Maastricht avant de s’installer en France au début des années 80. Le chemin sera long avant de laisser parler son âme d’artiste. « Etre dans la lumière était terrible, ce que l’on montre est intime ». Mais avec les années, la sculptrice a su trouver sa façon de s’exprimer, d’évoquer la nature, l’humanité.

Son œil se pose sur un galet, une lanière de cuir, un morceau de verre, un pneu, un bout de bois ramassé sur les bords de la Durance, une tôle altérée par le temps qu’elle entrepose dans son atelier de Mallemort. L’artiste aime marier les matières, bois, acier, métal. Elle manipule, observe, laisse infuser avant de donner vie à ses sculptures empreintes de poésie. Lesquelles prennent place dans les galeries ainsi qu’à l’intérieur du château de Charleval aux teintes ocre qui lui rappellent la rouille, omniprésente dans son travail. « Dans la rouille il y a une palette de couleurs vraiment magique et un côté que l’on ne maîtrise pas toujours ».

Season of heaven

17 juillet

Vernissage

__

Château Charleval accueille l’exposition « Seasons of heaven », qui réunit les deux artistes, Aurélia Rocher et Joanna Cutri. Céramiques et toiles contemporaines se répondent et questionnent notre lien à la Mémoire et la Nature.